Lettre ouverte à Michel ONFRAY


Monsieur ONFRAY,

Je vous adresse cette lettre ouverte en sachant pertinemment que vous ne la lirez jamais.
Je précise que vous avez connu la Mort de près, comme moi, que vous avez perdu des êtres chers, moi également et que je supporte encore la vie grâce à la Philosophie, vous aussi ?

Le lancement de votre « MOOK » FRONT POPULAIRE m’a fait bondir. 

A  la lecture de votre « profession de foi » accompagnant le lancement de votre revue vous apparaissez comme celui que vous êtes devenu : un Prêtre au sens Nietzschéen du terme !

Permettez-moi de citer un court passage de « La généalogie de la morale » :
« -On devine déjà avec quelle facilité le mode d’évaluation propre au prêtre peut se dissocier de celui de l’aristocratie, et ensuite se développer en son contraire (…).
« Ce sont eux qui, avec une effrayante logique, osèrent retourner l’équation des valeurs aristocratiques (bon= noble = beau = heureux =aimé des dieux) et qui ont maintenu ce retournement avec la ténacité d’une haine sans fond (la haine de l’impuissance), affirmant « les misérables seuls sont les bons, les pauvres, les impuissants, les hommes bas seuls sont les bons, les souffrants, les nécessiteux, les malades, les difformes sont aussi les seuls pieux, les seuls bénis des dieux, pour eux seuls il y a une félicité, tandis que vous, les nobles et les puissants, vous êtes de toute éternité les méchants, les cruels, les lubriques, les insatiables, les impies, vous serez éternellement aussi les réprouvés, les maudits et les damnés » .

Je tiens juste à préciser que je ne considère pas nos gouvernants actuels comme des aristocrates mais bien comme le clergé de cette doctrine qui vise à « l’étouffement général du sentiment de vie, l’activité machinale, la petite joie, surtout celle de l’ « amour du prochain », l’organisation du troupeau (…).

Monsieur ONFRAY, ayez au moins l’honnêteté intellectuelle de ne pas vous considérer comme « Nietzschéen » mais  comme le socialiste libertaire que vous n’avez jamais cessé d’être.

Je vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi une telle obstination ???

Appel aux plus de 65 ans.

Crise du COVID-19 : chronique d’une chute annoncée.